Pourquoi Hector Orcesi a créé cette page de collecte
L'Aventure est bouclée, la cagnotte continue !Mon Tour de France des casernes à moto est désormais terminé ! Le samedi 5 juillet 2025 à 17h00, je suis arrivé à la caserne de Brumath, accueilli par ma famille, mes amis et mes collègues sapeurs-pompiers. Ce fut un moment chargé d'émotion après trois semaines intenses et plus de 7300 km parcourus aux quatre coins de la France.
Un bilan chiffré et humainCe défi unique, initié le 14 juin 2025, m'a permis de visiter 70 casernes et d'être accueilli pour la nuit dans 20 d'entre elles, toujours avec une incroyable gentillesse. Ma fidèle Honda Goldwing 1500SE, malgré les 42 pleins de carburant (950€) et l'usure d'un train de pneus, a tenu bon, bravant parfois des températures extrêmes. Au-delà des chiffres, ce sont les milliers de photos et de souvenirs gravés qui resteront, des moments de rire et d'émotion partagés avec la grande famille des sapeurs-pompiers.
Une cause qui perdure : l'Œuvre des PupillesLe principal objectif de cette aventure était de collecter des dons pour l'Œuvre des Pupilles Orphelins de Sapeurs-Pompiers (ODP). À ce jour, grâce à votre incroyable générosité, 2 200€ ont déjà été récoltés !
Bien que le défi sportif soit achevé, la cagnotte reste ouverte et plus que jamais vitale. J'ai décidé de prolonger la clôture des dons jusqu'au 31 décembre 2025. Pourquoi ? Parce que de nombreux donateurs potentiels m'ont exprimé leur souhait de contribuer à cette belle cause, mais n'ont pas encore eu l'opportunité de le faire.
Chaque don, même le plus modeste, a un impact direct sur la vie des enfants de sapeurs-pompiers décédés en service. L'ODP, reconnue d'intérêt général, vous délivrera un reçu fiscal pour toute contribution.
Je vous invite chaleureusement à continuer de soutenir cette initiative sur la page ODP : https://don.odp-pompiers.fr/defisp/Tour-de-France-a-moto
Votre générosité est précieuse pour ces enfants qui ont tant besoin de notre aide. Un immense merci à toutes et à tous pour votre soutien continu !
Respectueusement,
ORCESI Hector
Activité
Protégeons les sapeurs-pompiers en difficulté et leurs familles
L'Œuvre des Pupilles, association créée en 1926 et reconnue d’utilité publique depuis 1928, assure une protection matérielle et morale aux orphelins de sapeurs-pompiers (professionnels, volontaires et militaires) décédés en ou hors service commandé ainsi qu’à leur famille. L’ODP vient également en aide aux enfants du sapeur-pompier dont le conjoint(e) est décédé.
Dans le cadre du dispositif commun « Solidarités pompiers de France », mis en place conjointement avec la FNSPF et la MNSPF, l’Œuvre des Pupilles soutient moralement et financièrement les sapeurs-pompiers et leur famille se trouvant en situation de précarité du fait d’un accident, d’une maladie, de la perte d’un emploi, etc.
FOIRE AUX QUESTIONS
L'argent des dons est directement reçu par l'Œuvre des Pupilles, sans aucune commission prélevée par la plateforme.
Lorsque vous faites un don via une page de collecte créée par un sympathisant, les fonds sont immédiatement transférés à l'association sans passer par un autre compte.
Le créateur de la page ne reçoit pas l'argent ; il ou elle agit simplement comme un ambassadeur pour mobiliser des dons en faveur de la cause soutenue par l'association.
Vous pouvez donc être assuré que votre contribution va directement financer les projets et les actions de l'association.
Toutes les transactions en ligne sont réalisées uniquement avec des plateformes sécurisées et des tiers certifiés PCI-DSS, tant pour les terminaux de paiement que les solutions d’hébergement : Slimpay, Paypal, Stripe, ovh.com, Amazon Web Service. Les données collectées sont hébergées sur des datacenters hautement sécurisés, exclusivement situés en Europe.
Confidentialité des données
Vos coordonnées sont réservées à l'usage exclusif de l'Œuvre des Pupilles Orphelins et Fonds d'Entraide des Sapeurs-Pompiers de France qui ne pratique ni la vente, ni la location, ni l'échange de fichiers.
RGPD
Les informations recueillies dans ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par l’ODP. Elles sont destinées à l’ODP et aux tiers mandatés par l’ODP à des fins de gestion interne, pour répondre à votre demande ou faire appel à votre générosité. Elles sont conservées pendant la durée strictement nécessaire à la réalisation des finalités précitées. L’ODP s’engage à ne pas sortir les données en dehors de l’Union Européenne. Conformément à la loi “informatique et libertés” et à la règlementation européenne, vous pouvez vous opposer à l’utilisation de vos données à caractère personnel. Vous pouvez également introduire une réclamation auprès de la CNIL. Vous bénéficiez d’un droit d’accès à vos données pour leur rectification, limitation, portabilité ou effacement, en contactant le chargé de collecte de fonds de l’Œuvre des Pupilles Orphelins et Fonds d’Entraide des Sapeurs-Pompiers de France – 32 rue Bréguet, 75011 PARIS – Tel. : 01.49.23.18.18
Votre don vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôts entre 60 et 75% en fonction de l’IFI, l’IR ou l’IS.
Merci pour votre solidarité à travers votre don.
Par mail : odp.dons@pompiers.fr
Par courrier : ODP – 32 rue Bréguet – 75011 PARIS
Par téléphone au 01.49.23.18.18 entre 8h30 et 12h30 puis de 13h30 à 17h.
Les dons sont affectés en priorité à la réalisation des missions sociales de l'Œuvre des Pupilles, selon la répartition suivante :
- Financement des missions sociales : 78%
- Frais de recherche de fonds : 13%
- Frais de fonctionnement : 9%
Les fonds collectés ne sont pas affectés à un département particulier et sont utilisés selon les besoins dans une logique de solidarité nationale.
L'Œuvre des Pupilles bénéficie de la reconnaissance "Don en confiance" depuis 2005